Politique de Confidentialité

1. QUI SOMMES-NOUS ?

PRET (France) SAS 2018 (« Pret » ou « nous ») propose depuis plus de 30 ans de délicieux plats fraîchement préparés et du café bio.

Pret se soucie de votre vie privée et s’engage à traiter vos informations personnelles de manière équitable, transparente et conforme à la loi sur la protection des données, y compris le Règlement général sur la protection des données (« Data Protection Law »). Veuillez lire attentivement ce qui suit pour comprendre nos points de vue et nos pratiques concernant vos données personnelles et la manière dont nous allons les traiter. Si, après avoir lu cet Avis de confidentialité, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 14 ci-dessous et notre équipe de service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider. Aux fins de la loi sur la protection des données, le responsable du traitement des données est Pret A Manger Europe Limited, 75b Verde, 10 Bressenden Place, Londres, Angleterre, SW1E 5DH.

2. QUEL TYPE D’INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS À VOTRE SUJET ?

Lorsque vous visitez www.pretamanger.fr (le/notre « site web »), il peut vous être demandé de fournir des informations personnelles, y compris votre nom, adresse, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone, votre localisation et des informations de paiement relatives à votre carte de paiement. Lorsque vous vous plaignez de nos services via Facebook, Twitter ou tout autre domaine public, nous pouvons utiliser ces informations pour vous contacter afin que nous puissions (a) répondre à votre réclamation ; et/ou (b) vous indemniser pour tout service ou produit de mauvaise qualité que vous avez reçu. En outre, nous pouvons vous contacter lorsque vous avez publié un article de blog ou un article sur nous. Dans le cas où nous le ferions, nous n’utiliserons vos informations que pour entrer en contact avec vous. Nous ne conserverons pas vos informations dans nos systèmes par la suite.

Certaines de vos données personnelles sont collectées directement, par exemple lorsque vous créez un compte en ligne sur notre site Web ou envoyez un e-mail à notre service client. D’autres données personnelles sont collectées indirectement, par exemple votre activité de navigation ou d’achat. Nous pouvons également enregistrer des informations générales sur votre navigateur lorsque vous visitez notre site Web. Ces informations peuvent inclure l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur, le type et la version de votre navigateur, les pages que vous visitez sur notre site Web, l’heure et la date de votre visite et le temps passé sur chaque page. Comme la plupart des opérateurs de sites Web, nous collectons ces données pour mieux comprendre comment nos visiteurs utilisent nos services et comment nous pouvons améliorer votre expérience sur notre site Web.

Ce qui précède n’est pas une liste exhaustive et, dans des cas spécifiques, nous pourrions avoir besoin de recueillir des données supplémentaires aux fins énoncées dans cet avis.

Certaines des informations que nous collectons auprès de vous sont collectées et traitées à des fins de conformité légale, d’autres pour conclure un contrat avec vous, et d’autres dans le cadre de nos intérêts commerciaux légitimes (sous réserve de vos droits), par ex. analyser l’utilisation de notre site Web et de nos services afin d’améliorer continuellement nos services.

3. INFORMATIONS QUE NOUS RECEVONS D’AUTRES PERSONNES

Nous travaillons en étroite collaboration avec des tiers (par exemple, partenaires commerciaux, sous-traitants techniques, services de livraison, réseaux publicitaires, fournisseurs d’analyses et fournisseurs d’informations de recherche) susceptibles de collecter des informations personnelles et de nous les transmettre. Notre personnel peut également nous donner des coordonnées d’urgence dans le cadre de notre planification de scénarios d’urgence et peut nous donner les coordonnées des personnes à leur charge en ce qui concerne les dispositions relatives aux avantages sociaux des employés. Dans ce cas, le tiers concerné est responsable de l’obtention des consentements pertinents auprès de vous (si nécessaire) pour s’assurer que vous êtes satisfait de la manière dont vos données personnelles seront utilisées.

4. COMMENT VOS INFORMATIONS SONT-ELLES UTILISÉES ? Nous pouvons utiliser vos informations :

• pour vous donner accès aux parties pertinentes du site Web ; • si nécessaire, pour vous informer des changements de nos services ou de notre site Web ; • pour administrer notre site Web et pour les opérations internes ; • pour préserver la sécurité de notre site Web ;  • pour améliorer votre expérience utilisateur, en veillant à ce que le contenu soit présenté de la manière la plus efficace possible ; • pour traiter toute demande que vous avez effectuée ; • pour traiter les commandes passées via notre service de livraison ; • pour exécuter nos obligations découlant des contrats conclus entre nous ;  • pour traiter toutes les entrées que vous effectuez dans les concours que nous gérons ;  • pour obtenir vos points de vue ou commentaires sur les services que nous fournissons ;  • pour vous informer des changements relatifs à nos services ;  • pour vérifier votre identité ;  • pour la prévention du crime et de la fraude, la détection et à des fins connexes ;  • à des fins de recherche de marché - afin de mieux comprendre vos besoins ;  • à des fins de service à la clientèle - afin de parler et d’interagir avec vous ;  • pour traiter une demande d’emploi ; et  • lorsque nous avons un droit ou une obligation légale d’utiliser ou de divulguer vos informations (par exemple en relation avec une enquête menée par une autorité publique ou lors d’un litige juridique).

Si vous avez consenti au moment où nous avons recueilli vos données ou si nous avons autrement le droit de le faire, nous pouvons utiliser vos informations pour vous informer de nos services susceptibles de vous intéresser et/ou vous informer des changements importants ou développements sur le Site ou sur nos services, par courrier, téléphone, messagerie mobile (par ex. SMS, MMS, etc.) ainsi que par courrier électronique.

Si vous changez d’avis à notre propos sur l’utilisation de vos données de la manière décrite dans cet avis, veuillez nous le faire savoir en nous contactant et en utilisant les détails énoncés dans la section 14 ci-dessous. Vous pouvez également refuser de recevoir des courriers électroniques de marketing de notre part en suivant les instructions décrites dans le document à ce sujet.

5. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS ? a. Fournisseurs de services tiers travaillant pour notre compte

Afin de mettre certains services à votre disposition, nous pouvons transmettre vos informations à nos prestataires de services tiers, responsables et sous-traitants. Ceux-ci incluent les fournisseurs de services informatiques, de livraison et de marketing et les processeurs de paiement (par exemple, pour traiter les livraisons et vous envoyer votre confirmation de commande). Cependant, lorsque nous utilisons des fournisseurs de services tiers, nous ne divulguons que les informations personnelles nécessaires à la fourniture du service et nous avons un contrat qui les oblige à protéger vos informations et à ne pas les utiliser à des fins de marketing direct. Nous ne permettrons à nos fournisseurs tiers sélectionnés de traiter vos données personnelles qu’une fois que nous serons convaincus qu’ils appliquent des contrôles de sécurité et de protection des données appropriés.

b. Les service de marketing de tierces parties

Si vous y avez consenti, nous pouvons autoriser des tierces parties soigneusement sélectionnées, y compris des sociétés de marketing et de publicité ou nos partenaires commerciaux, à vous contacter occasionnellement au sujet de services susceptibles de vous intéresser. Ils peuvent vous contacter par téléphone, courrier, SMS ainsi que par courrier électronique. Nous pouvons également employer des sociétés tierces et des particuliers sur notre site Web (par exemple, des fournisseurs d’analyse et des partenaires de contenu). Si vous changez d’avis sur le fait d’être contacté par ces sociétés à l’avenir, veuillez nous le faire savoir en nous contactant via les coordonnées figurant à la section 14 ci-dessous. Vous pouvez également refuser de recevoir toute communication marketing en suivant les instructions décrites dans ces communications.

c. Fournisseurs tiers avec lesquels nous travaillons

Pret travaille en étroite collaboration avec nos fournisseurs tiers pour vous offrir des services et des produits de haute qualité. Lorsque vous nous envoyez vos avis ou commentaires sur l’un de nos produits ou services, nous pouvons avoir besoin de partager ces avis/commentaires avec nos fournisseurs concernés. Avant de faire cela, toute information que vous nous fournissez sera anonymisée (à moins que vous ne consentiez spécifiquement à ce que vos coordonnées soient transmises au(x) fournisseur(s) concerné(s) à ce moment-là).

d. Les prestataires tiers avec lesquels nous traitons.

Si l’une de nos entreprises intègre une coentreprise, achète ou est vendue ou fusionne avec une autre entité commerciale, ou dans le cas improbable où nous ferions faillite ou si nous devions déclarer faillite, vos informations pourraient être divulguées ou transférées à la société cible, nos nouveaux partenaires commerciaux, administrateurs, ou propriétaires ou leurs conseillers.

e. Partage pour se conformer aux obligations légales

Nous pouvons utiliser les informations que vous nous fournissez si nous sommes dans l’obligation de les divulguer ou de les partager afin (a) de respecter (et/ou lorsque nous pensons être tenus de respecter) toute obligation légale ; (b) d’appliquer les conditions d’utilisation de notre site Web et tout autre contrat ; ou (c) de protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Pret, de ses clients, salariés, sous-traitants ou autres. Cela comprend l’échange d’informations avec d’autres entreprises et d’autres organisations à des fins de protection contre la fraude et de prévention, ou lorsque nous devons mener une enquête interne.

6. VOS DROITS

Nous vous informerons habituellement (avant de recueillir vos informations) si nous avons l’intention d’utiliser vos informations à des fins de marketing ou de recherche ou si nous avons l’intention de divulguer vos informations à des tiers à de telles fins. Cependant, Pret comprend que le partage de données personnelles peut parfois être un peu effrayant, vous avez donc le choix de décider si vous souhaitez recevoir des informations de notre part.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications marketing directes de notre part, vous pouvez choisir de ne pas cocher les cases correspondantes, de vous désabonner en suivant les instructions incluses dans les communications marketing ou de nous contacter via la page « Nous contacter » et nous vous répondrons.

Si vous avez des questions ou des réclamations concernant la manière dont nous utilisons vos informations, veuillez nous contacter via les informations détaillées à la section 14 ci-dessous. Si vous souhaitez approfondir des réclamations ou des questions, vous avez le droit de contacter votre régulateur local de protection des données (qui, est France, est le Commission nationale de l’informatique et des libertés ou le CNIL) concernant ces questions.

Vous avez le droit de voir les informations que nous détenons sur vous et de nous demander : (a) d’apporter des modifications pour s’assurer que toute information que nous détenons à votre sujet est exacte et à jour ; (b) d’effacer ou de cesser de traiter toute information que nous détenons à votre sujet lorsqu’il n’y a plus de motif légal pour nous de la détenir ; ou (c) dans certains cas, de transférer toute information que nous détenons à votre sujet à un tiers spécifié. Si vous souhaitez procéder ainsi, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous.

7. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

Nous prenons la sécurité au sérieux et faisons ce que nous pouvons dans la limite des moyens commercialement acceptables pour protéger vos informations personnelles contre la perte ou le vol, ainsi que l’accès non autorisé, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification, la destruction et les dommages. Nous nous assurons que seule la quantité minimale de données vous concernant est stockée et que très peu de personnes y ont accès. L’accès à l’information est également vérifié régulièrement pour s’assurer que l’accès n’a pas changé de quelque façon que ce soit. Nous ne conserverons vos informations que le temps nécessaire et, en tout état de cause, aussi longtemps que la Législation sur la protection des données le permettra.

Nous utilisons des outils de chiffrement techniques pour protéger vos données et effectuer des tests de pénétration de nos systèmes. Nous disposons de contrôles de sécurité en place pour protéger nos systèmes informatiques contre les attaques externes et les accès non autorisés. Nous avons également des politiques et des directives internes que nos employés doivent suivre. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter le service client via la page Nous contacter et nous vous transmettrons toutes les informations dont vous avez besoin pour assurer votre tranquillité d’esprit.

Lorsque vous avez choisi un mot de passe vous permettant d’accéder à certaines parties du site, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe. Nous vous conseillons de ne partager votre mot de passe avec personne.

Malheureusement, la transmission d’informations via Internet n’est pas totalement sécurisée. Bien que nous prenions des mesures pour protéger vos informations, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données transmises au site Web ; toute transmission est à vos risques et périls.

8. PROFILAGE

Pret ne profile pas intentionnellement ses clients. Cependant, parfois, le profilage est inévitablecar les informations que vous nous donnez peuvent suggérer le genre ou l’état civil. Nous n’utilisons pas ces informations personnelles pour créer des profils secrets à votre sujet ou prendre des décisions automatisées vous concernant vous ou concernant vos préférences.

9. LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB

Notre site web peut contenir des liens vers d’autres sites web gérés par d’autres entités (par exemple, nous utilisons des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter). L’avis de confidentialité de Pret s’applique uniquement à notre site Web et à notre entreprise. Nous vous encourageons donc à lire les avis de confidentialité sur les autres sites Web que vous visitez. Nous ne pouvons pas être responsables des avis de confidentialité et des pratiques d’autres sites, même si vous y accédez en utilisant les liens de notre site Web.

10. JEUNE CLIENTÈLE

Pret ne réalise pas de publicité directe auprès de nos jeunes clients et ne stocke pas de données à leur sujet de manière régulière. Toute correspondance de nos jeunes clients est traitée avec le même soin et respect que pour tous nos autres clients et n’est jamais partagée.

11. COOKIES

Bien que nous soyons très fiers des délicieux biscuits que nous vendons dans nos magasins, il s’agit ici d’un autre type de cookie. Les cookies dont nous parlons ici sont les cookies numériques que notre site utilise afin de rendre votre expérience aussi agréable que si vous étiez dans l’une de nos boutiques. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre politique de cookies.

12. WI-FI GRATUIT POUR LES CLIENTS (Selon les endroits)

Dans certains magasins, nous offrons une connexion Wi-Fi gratuite à nos clients ; ce service gratuit est fourni par un tiers pour le compte de Pret.

Comment nous utilisons les données Wi-Fi

Nous utilisons des données Wi-Fi pour mieux comprendre nos clients et pour nous permettre de mieux répondre à leurs besoins, ces données sont totalement anonymes et aucune donnée personnelle n’est utilisée.

Les données Wi-Fi nous permettent de :

• Comprendre à quelle fréquence les clients viennent chez nous • Comprendre combien de nos clients sont des nouveaux clients  • Comprendre combien de temps les clients passent dans les boutiques et sur le Wi-Fi • Surveiller le nombre de passants dans nos boutiques  • Comprendre les principales différences entre nos boutiques  • Comprendre comment ces facteurs évoluent avec le temps

13. PARTAGE DE DONNÉES

En outre, pour le partage de données décrit dans la section 5, les informations que nous collectons sur vous peuvent également être transférées vers et stockées dans une destination en dehors de l’Espace économique européen (« EEE »). Elles peuvent également être traitées par du personnel opérant en dehors de l’EEE qui travaille pour nous ou pour l’un de nos fournisseurs. Cela comprend le personnel affecté, entre autres, à la prestation de services d’assistance. En soumettant vos données personnelles, vous reconnaissez ce transfert, ce stockage ou ce traitement. Nous prendrons toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour nous assurer que vos informations sont traitées en toute sécurité et conformément au présent avis de confidentialité et à la Législation sur la protection des données. Cela signifie que nous ne transférerons vos informations qu’à des tiers qui : (a) se trouvent dans des pays qui ont été confirmés par la Commission européenne pour assurer une protection adéquate des informations personnelles ; ou (b) ont convenu de fournir toutes les protections nécessaires à vos informations personnelles conformément à la Législation sur la protection des données.

14. POUR TERMINER

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre page Nous contacter. Notre page Nous contacter est également un endroit idéal pour nous faire part de vos commentaires ; vous recevrez toujours une réponse de notre sympathique équipe de service à la clientèle.