Pret Logo SVG

Politique de Confidentialité

1. QUI SOMMES-NOUS ? 

Pret A Manger (France) SAS 2018 (« Pret », « nous », « notre » ou « nos ») propose depuis plus de 30 ans ses délicieuses recettes, des sandwiches et salades préparés sur place en passant par les soupes et une large séléction de cafés bio. Pret respecte votre vie privée et s’engage à traiter vos informations personnelles de manière équitable et transparente et conformément à la législation applicable en matière de protection des données, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (la « Législation applicable en matière de protection des données »). Veuillez lire attentivement ce qui suit pour comprendre notre politique et nos pratiques concernant vos données à caractère personnel et la façon dont nous les traiterons. Si, après avoir lu la présente Politique de Confidentialité, vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en utilisant les coordonnées indiquées à la section 14 ci-dessous et notre service clientèle sera heureux de vous aider.

Aux fins de la Législation applicable en matière de protection des données, le responsable du traitement des données est Pret A Manger Europe Limited, domiciliée au 75b Verde, 10 Bressenden Place, Londres, Angleterre, SW1E 5DH.

2. QUEL TYPE D’INFORMATIONS SONT RECUEILLIES AUPRÈS DE VOUS ?

Nous recueillons des informations personnelles vous concernant lorsque vous utilisez notre site www.pretamanger.fr (le/notre « Site Internet »), vous rendez dans l’un de nos magasins Pret ou interagissez autrement avec nous via d’autres canaux tels que les réseaux sociaux.

Nous recueillons les informations que vous nous communiquez lorsque vous créez un compte, vous vous connectez à notre Wi-Fi gratuit, communiquez avec nous, demandez des renseignements, remplissez notre Formulaire de demande de partenariat ou visitez notre Site Internet. Il s’agit notamment de vos nom, nom d’utilisateur, mot de passe, adresse, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone, votre emplacement, les informations de vos profils de médias sociaux (lorsque vous entrez en relation avec nous par l’intermédiaire de médias sociaux tels que Facebook ou Twitter) et le contenu de vos communications. Nous recueillons également des informations sur les transactions lorsque vous effectuez un achat, y compris les informations relatives à la carte de crédit avec laquelle vous payez et les produits que vous achetez. Cela inclut également des informations de profil telles que les produits et services Pret que vous aimez, votre magasin Pret préféré et/ou les heures auxquelles vous préférez nous rendre visite.

Nous pouvons également collecter vos informations via notre réseau Wi-Fi disponible dans nos restaurants. Il s’agit notamment de votre adresse e-mail et de votre nom.

D’autres données à caractère personnel peuvent être collectées automatiquement, par exemple des données sur votre navigation ou vos achats. Nous pouvons également enregistrer des informations générales sur votre navigateur ou votre appareil lorsque vous consultez notre Site Internet. Ces informations peuvent inclure l’adresse de protocole Internet (IP) de votre ordinateur, le type et la version de votre navigateur, les pages que vous consultez sur notre Site Internet, l’heure et la date de votre visite, ainsi que le temps passé sur chaque page. Comme la plupart des exploitants de Site Internet, nous recueillons ces données afin de mieux comprendre comment nos visiteurs utilisent nos services et comment nous pouvons améliorer votre expérience lors de l’utilisation de notre Site Internet à l’avenir.

Dans certains cas, nous pourrons avoir besoin de collecter des données supplémentaires pour les finalités qui vous seront alors expliquées.

3. INFORMATIONS QUE NOUS RECEVONS D’AUTRES PERSONNES

Nous travaillons en étroite collaboration avec des tiers (notamment, par exemple, des sous-traitants fournissant des services techniques et de livraison, des réseaux publicitaires, des prestataires de services d’analyse en ligne et des fournisseurs d’informations de recherche) qui peuvent collecter des informations personnelles auprès de vous et nous les transmettre. Dans ce cas, il incombe au tiers concerné de vous en informer de manière détaillée et d’obtenir les consentements pertinents de votre part (le cas échéant) afin de s’assurer que vous êtes d’accord avec la manière dont vos données à caractère personnel seront utilisées.

4. COMMENT VOS INFORMATIONS SONT-ELLES UTILISÉES ET QUELLE EST LA BASE JURIDIQUE DE CETTE UTILISATION ?

Nous traitons vos informations pour les finalités suivantes :

Pour exécuter un contrat ou prendre des mesures liées à un contrat : ceci s’applique lorsque vous effectuez un achat auprès de nous ou que vous participez à un concours que nous organisons.

Nous utilisons les informations notamment pour :

  • Traiter et exécuter toutes commandes, les abonnements ou d’autres achats effectués en magasin, en ligne et via notre service de Click & Collect et de livraison ;

  • communiquer avec vous au sujet de vos commandes, de vos abonnements ou des achats que vous avez effectués et à des fins de service à la clientèle ;

  • traiter vos paiements ;

  • vérifier votre identité ;

  • traiter votre participation à des concours que nous organisons ;

Si nécessaire, pour exercer nos activités et pour servir nos intérêts légitimes, notamment pour :

  • communiquer avec vous sur les produits, services et offres Pret qui pourraient vous intéresser et pour afficher notre publicité sur d’autres plateformes (p. ex. sur les plateformes Google), lorsque nous n’avons pas besoin de votre consentement pour le faire ;

  • fournir des produits et services que vous avez demandés et à des fins de service à la clientèle pour répondre à toutes remarques ou réclamations que vous nous envoyez ;

  • améliorer en permanence nos produits et services et personnaliser votre expérience en ligne et dans nos magasins ;

  • vous permettre d’accéder à notre connexion Wi-Fi gratuite dans nos magasins ;

  • le cas échéant, vous informer des modifications apportées à nos services ou à notre Site Internet ;

  • vous donner accès à notre Site Internet, l’administrer et gérer les opérations internes ;

  • garantir la sécurité de notre Site Internet et d’autres systèmes Pret ;

  • améliorer votre expérience utilisateur en s’assurant que le contenu est présenté de la manière la plus efficace ;

  • mieux comprendre nos clients, la fréquence de leurs visites et le temps qu’ils ont passé dans nos restaurants, sur notre Site Internet et leur utilisation d’autres services Pret ;

  • à des fins d’études de marché - afin que nous puissions mieux comprendre vos besoins ;

  • à des fins de sécurité, à l’aide de systèmes de vidéosurveillance dans nos restaurants ;

  • à des fins de service à la clientèle - afin que nous puissions parler et interagir avec vous ;

  • traiter une candidature et lorsque la législation nous permet ou nous impose d’utiliser ou de divulguer vos informations (par exemple dans le cadre d’une enquête menée par une autorité publique ou dans le cadre d’un litige).

  • faire appliquer les conditions de service de notre Site Internet et tout autre accord ou protéger les droits, les biens ou la sécurité de Pret, de clients, d’employés, de prestataires ou d’autres personnes.

Lorsque vous nous donnez votre consentement :

  • nous vous envoyons des communications marketing, par exemple par e-mail, au sujet des produits, des services et des offres Pret pertinents qui, selon nous, sont susceptibles de vous intéresser, ou d’autres produits et services fournis par notre société et nos sociétés affiliées.

  • nous plaçons des cookies et utilisons des technologies similaires pour personnaliser votre expérience sur notre Site Internet et vous proposer des produits et services adaptés à vos intérêts conformément à notre politique relative aux cookies et aux informations qui vous sont transmises lors de l’utilisation de ces technologies

  • si nous vous demandons votre consentement à d’autres occasions, nous utiliserons les données pour les finalités que nous vous expliquerons alors.

Nous traitons également des informations vous concernant et concernant votre comportement en ligne de manière moins directe, en :

  • combinant les données que vous nous transmettez avec d’autres données (telles que les données relatives aux transactions de notre système de caisse et de tickets) pour personnaliser toute prospection et toute communication que vous avez accepté de recevoir ;

  • et suivant vos interactions avec notre site Internet ou nos plateformes numériques entre les appareils, y compris au moyen de cookies (conformément à notre Politique relative aux cookies) afin de vous fournir un meilleur service sur notre site Internet et sur nos plateformes numériques, de commercialiser nos produits et services lorsque nous avons le consentement approprié pour le faire, et d’empêcher toute utilisation frauduleuse.

Pour exécuter des obligations légales :

  • répondre à des ordonnances judiciaires, assignations ou autres procédures judiciaires auxquelles Pret est tenue de se conformer ;

  • à des fins de prévention et de détection des infractions pénales et de la fraude et à d’autres fins liées.

Dans certaines circonstances, certains des motifs de traitement ci-dessus se recouperont et plusieurs raisons justifieront notre utilisation de vos informations personnelles.

Lorsque nous traitons des données à caractère personnel sur la base de nos intérêts légitimes, nous avons, conformément à la législation applicable en matière de protection des données, procédé à une analyse de l’équilibre pour documenter nos intérêts, examiner l’impact du traitement sur les personnes concernées et déterminer si vos intérêts individuels l’emportent sur nos intérêts dans la réalisation du traitement. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur cette analyse d’équilibre en utilisant les coordonnées indiquées à la fin de la déclaration.

5. À QUI TRANSMETTONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

a. Prestataires de services tiers travaillant pour notre compte

Afin de pouvoir vous proposer certains services, nous pouvons transmettre vos informations à nos prestataires de services, mandataires et sous-traitants tiers. Il s’agit notamment de prestataires de services informatiques, de Wi-Fi, d’hébergement de sites Internet, de livraison, de marketing et de traitement des paiements (par exemple, pour traiter les livraisons et vous envoyer votre confirmation de commande).

b. Partenaires tiers

Sous réserve de vos préférences en matière de prospection, nous transmettrons des informations à des plateformes de médias sociaux afin que vous voyiez nos publicités sur ces plateformes. Par exemple, nous transmettons à Google les informations de nos clients, que Google associe ensuite aux comptes Google de ces clients pour leur présenter nos publicités lorsqu’ils utilisent certaines plateformes Google (telles que YouTube, Gmail, Search). Vous avez le droit de vous opposer à cette activité : pour exercer ce droit, contactez-nous en utilisant les coordonnées indiquées à la section 11 ci-dessous.

Si vous avez donné votre consentement, nous autorisons des tiers sélectionnés avec soin, y compris des sociétés de marketing et de publicité, ou nos partenaires commerciaux, à vous contacter occasionnellement au sujet de services qui pourraient vous intéresser. Ils peuvent vous contacter par téléphone, par courrier, par SMS ainsi que par e-mail, si vous avez donné votre consentement. Nous transmettons également vos informations à des prestataires de services de livraison tiers et employons des entreprises et des personnes tierces pour nous aider à analyser et à contacter des clients ou des clients potentiels (par exemple, prestataires de services d’analyses, partenaires de contenu et partenaires de médias sociaux tels que Facebook).

c. Prestataires tiers avec lesquels nous travaillons

Pret travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs tiers pour vous proposer des produits et services de grande qualité. Lorsque vous nous envoyez des remarques ou des commentaires sur l’un de nos produits ou services, nous pouvons avoir besoin de transmettre ces remarques/commentaires à nos fournisseurs concernés.

d. Tiers avec lesquels nous réalisons des opérations

Si l’une de nos entreprises crée une coentreprise avec, achète ou est vendue à une autre entité commerciale ou fusionne avec une autre entité commerciale, ou dans le cas improbable où nous cesserions nos activités ou ferions faillite, vos informations pourront être divulguées ou transférées à la société cible ou à nos nouveaux partenaires commerciaux, administrateurs ou propriétaires ou à leurs conseillers.

e. Transmission aux fins de l’exécution d’obligations légales

Nous pouvons utiliser les informations que vous nous transmettez si nous sommes tenus de divulguer ou de transmettre vos informations afin

(a) de nous conformer (et/ou lorsque nous estimons être tenus de nous conformer) à toute obligation légale ;

(b) de faire appliquer les conditions de service de notre Site Internet et de tout autre accord ; ou

(c) de protéger les droits, les biens ou la sécurité de Pret, de clients, d’employés, de prestataires ou d’autres personnes. Cela comprend l’échange d’informations avec d’autres entreprises et autres organisations à des fins de protection et de prévention de la fraude, ou lorsque nous devons mener une enquête interne.

6. VOS DROITS

Si nous avons l’intention d’utiliser vos informations à des fins de prospection ou de recherche ou si nous avons l’intention de divulguer vos informations à un tiers à de telles fins, nous vous en informerons généralement (avant de collecter vos informations). Chaque fois que nous nous fonderons sur votre consentement, vous pourrez toujours retirer ce consentement, bien que d’autres bases juridiques puissent justifier le traitement de vos données pour d’autres finalités. Dans certains cas, nous pouvons vous adresser des communications de prospection directe sans votre consentement, lorsque nous nous fondons sur nos intérêts légitimes. Vous avez le droit absolu de vous opposer à la prospection directe, y compris le profilage que nous effectuons à des fins de prospection directe, à tout moment. Vous pouvez le faire en suivant les instructions de désinscription dans la communication de prospection qui vous a été envoyée, en modifiant vos préférences pour la prospection via notre centre de gestion des préférences ou en nous contactant en utilisant les coordonnées indiquées à la section 11 ci-dessous. Veuillez noter que l’annulation d’un service que nous vous fournissons ne constitue pas un retrait de votre consentement à l’envoi de communications de prospection. Veuillez suivre les instructions ci-dessus pour vous désinscrire.

Vous avez le droit de consulter les informations que nous détenons à votre sujet et de nous demander de :

(a) apporter des modifications afin de garantir que toute information que nous détenons à votre sujet est exacte et à jour ;

(b) effacer ou arrêter le traitement de toute information que nous détenons à votre sujet lorsqu’il n’y a plus de base juridique justifiant que nous les conservions ; ou

(c) dans certains cas, de transférer toute information que nous détenons à votre sujet à un tiers spécifié. En outre, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel dans certaines circonstances (notamment lorsque nous n’avons pas à traiter les données pour respecter une obligation contractuelle ou légale). Ces droits peuvent être limités, par exemple si accéder à votre demande impliquerait de révéler des données à caractère personnel concernant une autre personne, ou si vous nous demandez de supprimer des informations que la législation nous impose de conserver ou que nous avons un intérêt légitime impérieux à conserver. Si vous avez des questions ou des réclamations concernant la façon dont nous utilisons vos informations, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 14 ci-dessous. Pour toute réclamation ou demande, vous avez le droit de contacter votre autorité locale chargée de la protection des données (qui est en France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés ou la CNIL) concernant ces questions.

7. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

Lorsque nous traitons des données d’enregistrement, nous le faisons tant que vous êtes un utilisateur actif de nos sites et pendant 6 ans par la suite.

Lorsque nous traitons des données à caractère personnel à des fins de prospection ou avec votre consentement, nous traitons les données jusqu’à ce que vous nous demandiez de ne plus le faire et pendant une courte période après votre demande (pour nous permettre de répondre à vos demandes). Nous conservons également un enregistrement du fait que vous nous avez demandé de ne pas vous envoyer de communications de prospection directe ou traiter vos données indéfiniment, afin que nous puissions respecter votre demande à l’avenir.

Lorsque nous traitons des données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution d’un contrat, d’un abonnement ou d’un concours, nous conservons les données pendant 6 ans à compter de votre dernière interaction avec nous.

8. LIENS VERS D’AUTRES SITES INTERNET

Notre Site Internet peut contenir des liens vers d’autres sites Internet gérés par d’autres organisations (par exemple, nous utilisons des sites de médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter). La déclaration de confidentialité de Pret ne s’applique qu’à notre Site Internet et à notre société. Nous vous encourageons donc à lire les déclarations de confidentialité publiées sur les autres sites Internet que vous consultez. Nous déclinons toute responsabilité au titre des déclarations de confidentialité et des pratiques d’autres sites, même si vous y accédez à l’aide de liens depuis notre Site Internet.

9. JEUNES CLIENTS

Pret ne fait pas de publicité directe auprès de ses jeunes clients et ne stocke pas régulièrement de données les concernant. Toute correspondance de nos jeunes clients est traitée avec le même soin et avec la même attention que tous nos contacts clients et cette correspondance n’est jamais transmise à des tiers.

10. COOKIES

Les cookies dont nous parlons ici sont ceux que notre site utilise pour rendre votre expérience aussi agréable que si vous étiez dans l’un de nos magasins. Pour obtenir plus de détails et d’informations sur la façon de gérer vos paramètres de cookies, veuillez vous référer à notre politique relative aux cookies.

11. TRANSFERTS DE DONNÉES 

Outre la transmission de données décrite à la section 5, les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent également être transférées vers, et stockées à une destination située en dehors de France ou de l’Espace économique européen (« EEE »). Elles peuvent également être traitées par du personnel basé en dehors de France ou de l’EEE qui travaille pour nous ou pour l’un de nos fournisseurs. Cela inclut le personnel fournissant, entre autres, des services d’assistance. Lorsque des informations sont transférées en dehors de France ou de l’EEE, et lorsqu’elles sont destinées à une partie intéressée ou à un fournisseur dans un pays qui ne fait pas l’objet d’une décision d’adéquation de la France ou de la Commission européenne, les données sont protégées de manière adéquate par les clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ou par les règles d’entreprise contraignantes du fournisseur. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le mécanisme concerné en utilisant les coordonnées ci-dessous.

11. POUR FINIR

Si vous avez des questions n’hésitez pas à consulter la page Nous contacter. Utilisez aussi notre formulaire de contact pour nous faire part de vos remarques et de vos commentaires, vous obtiendrez toujours une réponse rapide de notre service client.